Censure d’Internet en Russie: Son actuelle situation et comment la contourner.

La Russie a finalement bloqué Reddit, le forum le plus grand au monde. Cette censure d’Internet a commencé mercredi le 19 août 2015, quand Roskomnadzor, l’agence d’Internet russe, a mis un ban sur l’accès de Reddit depuis la Russie. Ce mesure a pour le but de bloquer un sujet dans le forum de Reddit où on explique en détail et en langue russe comment cultiver des champignons hallucinogènes.

Contourner la censure d’Internet en Russie

Ce n’est pas la première fois que Roskomnadzor interdit des sites et exerce une censure d’Internet en Russie. En fait, Roskomnadzor surveille attentivement les médias sociaux occidentaux. Youtube, Wikipédia et Pirate Bay sont totalement inaccessibles depuis la Russie, tandis que des sites tels que Facebook, Twitter et Google sont passés au peigne fin par la Russie. Précédemment, le contrôleur russe voulait bannir les ’emojis’ représentant l’homosexualité.

Heureusement, il y a une solution pour contourner la censure d’Internet en Russie: Il suffit d’utiliser un VPN pour changer son adresse IP. Il faut aussi sélectionner un VPN serveur dans un bon pays où des sites sont accessibles pour y se connecter.

censure-internet-russie-vpn

50% des Russes sont pour la censure d’Internet

Ce qui est le plus surprenant, c’est que d’après une étude sociologique, presque la moitié des Russes sondés ne sont « pas contre » la censure sur internet et que les tentatives de contrôler internet ne sont pas considérées comme une atteinte à la liberté d’expression.

Beaucoup de Russes sondés pensent que le gouvernement est le meilleur régulateur d’Internet. 49% des Russes sondés pensent qu’il nécessaire de censurer les informations sur Internet. Les sujets méritent être les plus censurés sont dans l’ordre les sujets pornographiques homosexuels (59%), un réseau social utilisé par les opposants au pouvoir (46%) et les vidéos des Pussy Riot (45%). Seulement 13% des sondés jugent que la censure d’Internet a pour le but de limiter la démocratie. Et 9% disent qu’ils seraient prêts à participer à une manifestation contre la censure sur Internet.

Vous aimerez aussi lire: Comment contourner la censure d’Internet en Chine?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s