7 Conseils pour rester en sécurité sur les sites de réseaux sociaux

Populaires parmi toutes les générations surtout parmi les jeunes, les sites de réseaux soicaux ont changé notre mode de vie. Les sites de réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, Google+ ont initialement pour le but de faciliter la communication entre des amis. Mais avec la popularité des sites de réseaux sociaux, certains hackers abusent aujourd’hui de ces sites pour accéder à vos données personnelles. Pour bien protéger votre sécurité et confidentialité en ligne et lutter contre ce type d’atteint à la vie privé, je vous propose de suivre les 8 conseils mentionnés ci-dessous.

sites reseaux sociaux securite vpn

Conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux

Ne pas publier trop d’informations personnelles

Ne publiez pas des informations sur vos coordonnées, compte bancaire, calendrier quotidien ou même vos routines sur votre page des réseaux sociaux. Il vaut mieux également que les informations au sujet de vous publiées par votre famille ou vos amis ne soient visibles que pour leurs amis de confiance. En même temps, soyez prudent avant que la publication de tous vos informations, et faites attention aux paramètres de confidentialité de votre compte.

Rappelez-vous que le monde virtuel est toujours un endroit publique

N’oubliez pas le fait que l’Internet est un endroit où l’on partage PUBLIQUEMENT. Tout ce que vous avez publié sur Internet est en quelque sorte partagé avec les autres. Il vous faut donc publier seulement ce que vous voulez partager avec les inconnus. Rappelez-vous aussi le fait que, une fois que vous avez publié des informations en ligne, ils restent enregistré dans le cache et l’historique de la machine de quelqu’un d’autre, même si vous le retirez de votre côté.

Méfiez-vous des inconnus

L’Internet a rendu plus simple aux internautes de contrefaire leur identité. C’est pourquoi vous devez méfier des inconnus en ligne. Soyez prudent avant de partager des informations avec des inconnus et de les voir en personne.

Utiliser un VPN pour chiffrer votre communication en ligne

Il est nécessaire d’utiliser des outils techniques pour se protéger sur Internet. VPN, abbréviation de Réseau Virtuel Privé, sert à rendre votre communication sur Internet chiffrée. Un service VPN permet de cacher votre IP d’origine et de naviguer anonymement en ligne. Il est bien conseillé de passer via VPN surtout quand vous vous connectez à un Wi-Fi publique.

Utiliser un mot de passe fort et compliqué

Franchement, c’est stupid d’utiliser le même mot de passe pour chaque de vos comptes des réseaux sociaux. La meilleure pratique, selon moi, consiste à utiliser le mot de passe différent pour chaque compte des réseaux sociaux. Choisissez toujours un mot de passe complexe qui comprend des alphabets, numéros et signes.

Gardez votre navigateur mis-à-jour

Gardez toujours votre navigateur mis-à-jour pour que les hackers ne puissent pas trouver les vulnérabilités et les failles dans votre système. La plupart des navigateurs d’aujourd’hui offrent l’option du mis à jour automatique. Si cette option est disponible dans votre navigateur, vous devrez l’activer pour se protéger sur les sites des réseaux sociaux.

Gardez votre antivirus mis-à-jour

Un logiciel antivirus est comme un bouclier protecteur sur votre système contre tous les virus connus. Vous devriez religieusement garder votre antivirus à jour parce que si vous ne le faites pas, les pirates vont profiter des failles connues de compromettre votre système et la vie privée.

L’état de la cybersécurité se détériore chaque jour. Nous sommes tous à de grands risques lors de la publication des informations relatives à nos vies personnelles sur les sites Web de réseaux sociaux. Suivez les petits conseils pour bien rester en sécurité sur les sites de réseaux sociaux.

Lire aussi: Comment protéger notre sécurité et confidentialité dans Wi-Fi publique?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s